L’arrière-saison

Classé dans : Uncategorized | 0

J’ai le grand plaisir de vous faire part de ma nouvelle exposition à la galerie Camera Obscura :
L’arrière-saison
Vernissage le 16 novembre de 17h à 20 h

 

L’arrière-saison

Les prises de vue ont été réalisées de 2010 à 2017 en France et au hasard de mes voyages (USA, Japon, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Allemagne, Sri Lanka).
Durant cette période, j’ai vécu pleinement la crise de la cinquantaine avec son cortège d’interrogations, d’idées noires : L’évidence que ma jeunesse est terminée, l’anticipation du départ des
enfants déjà adolescents, la peur de diminuer jusqu’à disparaître… Alors, pourquoi continuer la photographie ?
La phase épanouie et heureuse de mon existence semble se terminer et je dois plonger malgré moi dans l’inconnu, les années grises.

Ce bouleversement influence mes images dès la fin 2013 : je reviens au noir et blanc de mes jeunes années et j’abandonne le format carré au profit du 645, format plus cinématographique,
comme pour retrouver un second souffle.
Dans ces images glanées au fil de nos voyages, mes proches tiennent toujours une large place mais pour combien de temps ? Et après ?

Heureusement septembre 2016 est arrivé et a balayé tous ces doutes… J’ai senti alors que cette période troublée prenait fin et que me revenait une envie forte et puissante de couleur. Mes photos,
dès lors, ne sont plus là seulement pour retenir le temps mais aussi pour m’apprendre à le savourer. Vivre au présent chaque instant, conscient des petits bonheurs et des beaux sentiments…
Profiter pleinement de cette arrière-saison, si belle, et qui porte en elle, toujours renouvelée, la promesse d’autres étés.